Actualités des Transports pour la semaine du 17 au 23 novembre 2014

Projet_CrocodilesProjet crocodiles de Thomas Mathieu

Actualités des Transports pour la semaine
du 17 au 23 novembre 2014
Passe Navigo Unique
Développement des transports en commun en Arabie Saoudite
Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse
Le sentiment de sécurité dans les transports en commun
Première « route intelligente » de France

  •  Passe Navigo Unique

Les élus EELV d’Ile-deFrance demandent la mise en oeuvre du passe Navigo Unique. L’idée est de mettre en place une tarification unique pour l’abonnement francilien. Celle-ci serait alignée sur le prix de la zone 1-2, soit environ 70€. Cette politique fait suite à un accord passé entre le PS et EELV entre les deux tours des dernières élections régionales. Depuis, la Région a travaillé de manière à s’approcher de cet objectif. Désormais, le Passe Navigo est dézoné la moitié de l’année (vacances et week-ends), cependant, pour financer cette dernière moitié l’augmentation du versement transport est nécessaire impliquant l’accord du gouvernement, or celui-ci y est réticent. Après le dépôt de deux amendements au projet de loi finance 2015 qui n’ont pas été votés, les élus EELV ont déposé un amendement moins ambitieux au projet de loi rectificative (PLFR). Ce vote représente leur dernière chance de voir la promesse de campagne mise en oeuvre avant les élections régionales. Toutefois, la FNAUT d’Ile-de-France considère que dans ce contexte économique difficile il faut savoir choisir ses priorités et que les voyageurs éloignés de Paris demandent avant tout de meilleures conditions de transport.

Archives:
Le financement des transports franciliens
  • Développement des transports en commun en Arabie Saoudite

Les bouchons et la pollution poussent l’Arabie Saoudite à lancer de vastes projets de transports en commun: construction de lignes de métro, développement du réseau ferroviaire et création de réseaux de bus. Jeudi dernier, la RATP Dev et le groupe saoudien SAPTCO signaient un contrat avec la collectivité locale en charge du développement des transports de Ryad pour construire un réseau de bus d’une centaine de lignes et près de 4 000 points d’arrêts.

  • Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse

Propriétaire de 60% du capital de la plate forme aéroportuaire Toulouse-Blagnac, l’Etat cède une première tranche de 49,9% afin de renflouer ses caisses. Cependant, beaucoup sont attachés à une majorité représentative de la puissance publique au sein du directoire et craignent la prise de contrôle de l’aéroport par un opérateur privé. Pour cette raison, la start-up de crowdsurfing Wiseed organise une levée de fonds pour reprendre 10,1% des titres, assurant ainsi la majorité aux collectivités. Le potentiel rachat par des investisseurs chinois inquiète également. Ces dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer, entre autre, un risque d’espionnage.

  • Le sentiment de sécurité dans les transports en commun

Jeudi dernier, le sondage « OpinionWay pour Axis Communications » portant sur le sentiment de sécurité dans les transports en commun a été rendu public. Il indique que 47% des voyageurs se sentiraient « souvent » ou « parfois » en insécurité. Toutefois, comme l’avait souligné l’IAU dans son enquête de 2012, « le sentiment d’insécurité est souvent déconnecté de la réalité » .

  •  Première « route intelligente » de France

En 2017, la France inaugurera en Seine et Marne sa première « route intelligente » sur la D119. Cette route pourra emmagasiner l’énergie quand il fait chaud et la restituer en temps voulu pour éviter le verglas. Elle sera également équipée de cellules photovoltaïques pour alimenter l’éclairage public et pourra alerter les automobilistes de futurs bouchons ou de nids de poule. Toutefois, Rue 89 indique que plusieurs pays se sont déjà cassés les dents sur ce type de projets sans jamais réussir à le commercialiser. En effet, ils répondent à des défis techniques et des enjeux de sécurité routière mais ils oublient de s’intéresser aux véritables besoins des individus. Par ailleurs, après avoir consulté plusieurs experts de la mobilité, Rue 89 explique que la vraie « route intelligente » sera celle qui incite au partage de la voiture.

nscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. C’est par ici !   >>

Publicités

Une réflexion sur “Actualités des Transports pour la semaine du 17 au 23 novembre 2014

  1. Pingback: Actualités des Transports pour la semaine du 1 au 7 décembre 2014 | Nos déplacements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s