Actualités des Transports pour la semaine du 10 au 16 novembre 2014

VisionZero (2) Zero crashes by Payton Chung (CC BY)

Retour sur les actualités des Transports pour
la semaine du 10 au 16 novembre 2014
Confirmation de la fin du versement interstitiel
Financement des Transports Publics: Quelles solutions lorsque les ressources financières sont en bernes?
SolaRoad: une piste cyclable solaire
Evolutions de la mobilité
Les Etats-Unis découvrent « Vision Zéro »

  • Confirmation de la fin du versement interstitiel

Le 14 novembre 2014, l’assemblée a abrogé le Versement transport « interstitiel » (VTI) qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2015. En effet, sa rédaction posait un problème d’incompatibilité avec d’autres dispositions déjà existantes. La Gazette des Communes revient sur l’historique du VTI depuis son introduction dans la réforme ferroviaire cet été jusqu’à son abrogation.

Archives
VTI en conflit avec le CGCT
/ Création du VTI
  • Financement des Transports Publics: Quelles solutions lorsque les ressources financières sont en bernes?

Mobilicités revient sur le colloque « La mobilité autrement » organisé le 12 novembre à Besançon et dont l’objectif était d’essayer de répondre à la question « comment continuer à offrir des transports publics de qualité avec des ressources financières en bernes? ». Plusieurs idées sont ressorties: optimiser le réseau existant pour augmenter l’attractivité des réseaux et augmenter les recettes, améliorer le dimenssionnement de son offre de transport en privilégiant les réseaux au maillage plus large mais avec une plus grande fréquence, renforcer l’intermodialité, améliorer la gouvernance des Transports et trouver des modes de financements innovants. Sur la même thématique, lors de sa conférence de presse du 28 octobre, l’UTP attirait l’attention sur l’effet ciseau. Au cours des dix dernières années le périmètre desservi par les transports publics s’est grandement élargi et la qualité de service s’est améliorée. Ces deux facteurs ont participé à l’augmentation du coût d’exploitation alors que parallèlement le prix du billet a très peu augmenté. Conséquence, la fréquentation augmente plus vite que les recettes. Pour cette raison, l’UTP attire l’attention sur la nécessité d’adapter le prix du billet à la réalité économique et propose d’appliquer une tarification solidaire.

Archive: 
Mobilité des français: un coût qui n’est pas payé à son juste prix
  • SolaRoad: une piste cyclable solaire

Les Pays-Bas ont inauguré la première piste cyclable solaire du monde. étendue sur 70m, cette piste est actuellement au stade expériemental. Ils estiment avoir dans 5 ans un produit applicable à prendre échelle et à terme pouvoir utiliser l’électricité produite pour recharger les batteries des vélos, sans fil ou fiche électrique.

  • Evolutions de la mobilité

La mobilité d’aujourd’hui pose de nombreux questionnements. Allons-nous trop vite, ou pas assez vite? Y aurait-il une bonne et une mauvaise mobilité? … Ces interrogations conduisent Georges Amar à formuler trois propositions prospectives:

  • « Nous entrons seulement dans l’âge de la mobilité » , nous ne sommes donc pour le moment que des débutants
  • « La mobilité est tout sauf un concept stabilisé » puisqu’en même temps qu’elle se généralise la mobilité change de signification.
  • « On ne pourra plus comprendre la mobilité dans une logique de moyens et de fins » . Nous passons d’une mobilité résultant d’un transport  à une mobilité agissante.

Dans le domaine de la mobilité, les nouvelles technologies jouent le rôle de « vecteur de transmutation ». On l’observe notamment avec le développement de la « mobilité partagée » où les consommateurs changent leurs habitudes pour privilégier davantage l’usage à la propriété. Depuis quelques mois, on observe également l’apparition d’applications destinées à occuper le voyageur pendant son voyage ou lors son attente alors que jusqu’à maintenant nous avions surtout des applications pour aider le voyageur à utiliser les transports (calcul d’itinéraire, localisation d’une station VLS ou d’un arrêt de bus, …).

  • Les Etats-Unis découvrent « Vision Zéro »

Depuis d’adoption par San Francisco et New-York d’autres villes américaines songent à se lancer dans l’aventure « Vision Zéro » . Portland a annoncé son objectif  de lancer une politique Vision Zéro et travaille actuellement sur la stratégie. Mais qu’est-ce-que « Vision Zéro » ? Développée en Suède à la fin des années 90, cette politique repose sur le principe suivant: « Zéro est le seul chiffre acceptable en matières de victimes et d’accidentés de la route » .

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. C’est par ici !   >>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s