Actualités des Transports pour la semaine du 3 au 9 novembre 2014

Train
Snow Train by Jarle « Speedemon08 » Dixon (CC BY-NC-SA)

Retour sur les actualités des Transports pour
la semaine du 3 au 9 novembre 2014
En Allemagne, les trains sont à l’arrêt. Comme vivent-ils la grève
La libéralisation du ferroviaire
Accessibilité: publication de décrets
La dépénalisation du stationnement sera-t-elle reportée d’un an?

  • En Allemagne, les trains sont à l’arrêt. Comme vivent-ils la grève?

Les conducteurs de trains allemands sont en grève depuis le mercredi 5 novembre car le syndicat GDL demande  une augmentation de 5% des salaires et une réduction du temps de travail hebdomadaire de 39h à 37h. Mais il souhaite surtout pouvoir représenter les contrôleurs en plus des conducteurs de train. Cette grève, mal perçue par l’opinion publique et par les autres syndicats, est considérée comme un « abus de droit de grève« .

  • La libéralisation du ferroviaire

Selon un rapport européen, l’absence de libéralisation du secteur des transports coûte cher. Dans le ferroviaire cette absence de libéralisation est liée à la résistance de l’industrie et à la transition tardive des règles dans les législations nationales. Actuellement, les entreprises ferroviaires disposent d’un monopole sur nombre de marchés nationaux et sont protégées par les Etats membres. Pourtant, la mise en concurrence permet d’améliorer la qualité de service et de baisser temporairement les prix.

  •  Accessibilité: publication de décrets

En application à l’ordonnance du 26 septembre 2014, deux décrets ont été publiés le 6 novembre pour préciser les conditions de mise en accessibilité dans les Transports. Le premier décret définit le contenu du schéma directeur d’accessibilité et les conditions de son approbation par l’autorité administrative. Le second décret définit les critères pour déterminer les points d’arrêt à rendre prioritairement accessibles. Il précise également la notion d’impossibilité technique avérée. Parallèlement, le Collectif national pour une France accessible pour tous, lancé le 30 octobre 2014, demande de ne pas ratifier l’ordonnance du 26 septembre dernier.

Archives:
Le Gouvernement est autorisé à adopter les mesures relatives à l’accessibilité/ Ordonnance du 26 septembre/ Les associations exaspérées
  •  La dépénalisation du stationnement sera-t-elle reportée d’un an?

Une rumeur circule sur la dépénalisation du stationnement. Alors qu’elle devait entrer en vigueur en 2016, certaines sources indiquent qu’elle devrait être reportée d’une année afin de commencer par une expérimentation. Quelle sera vraiment la date de son entrée en vigueur? A suivre…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles. C’est par ici !   >>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s