Actualités des Transports pour la semaine du 20 au 26 octobre 2014

NationalExpressNational express in london by Paolo Margari (CC BY-NC-ND)

Retour sur les actualités des Transports pour
la semaine du 20 au 26 octobre 2014
Hausse de 4 centimes pour les poids lourds
La cour des comptes remet en cause le réseau de
lignes à grande vitesse

Déjà la fin du Versement transport interstitiel
Autocar: libération des lignes interrégionales
Solutions aux aménagements inadaptés pour les cyclistes
Les transports et la ville
Nouveaux bus électriques à Paris
Les projets de métro

  • Hausse de 4 centimes pour les poids lourds

Pour compenser l’abandon de l’écotaxe, les députés ont voté dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 octobre 2014 l’élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d’euros.

  • La cour des comptes remet en cause le réseau de lignes à grande vitesse

Dans son rapport, la Cour des comptes estime que le choix systématique de la LGV a abouti à un système peu cohérent et couteux. En effet, plus on construit de ligne TGV plus la marge opérationnelle se dégrade. De plus, la dette de l’entreprise explose avec la construction des nouvelles infrastructures et les nouvelles sources de financement qui tardent. La cour des comptes pointent également le rôle des élus dans les décisions irrationnelles de certains projets.

  •  Le Versement transport interstitiel

Selon le Figaro, le Versement transport interstitiel ne verra pas le jour  car il entre en conflit avec le Code Général des Collectivités territoriales.

  •  Autocar: libération des lignes interrégionales

Afin de favoriser le report modal de la voiture vers les transports en commun, le gouvernement devrait libéraliser les lignes de car interrégionales dans un an. Cette décision n’est pas sans inquiéter les Régions sur la question de la concurrence par rapport au rail. En Allemagne, le marché interrégional est ouvert depuis 2013 et le bilan est relativement positif.

  • Les solutions aux aménagements inadaptés aux cyclistes

L’article de Citylab explique comment le nombre de cycliste peut impacter le fonctionnement des infrastructures. Alors que dans la plupart des villes dans le monde les cyclistes doivent s’adapter au code de la route et aux aménagements destinés aux voitures, à Utrecht (Danemark), les cyclistes parviennent à faire changer le fonctionnements de certains aménagements (intersection, temporisation de feux, …) en leur faveur. De telles choses deviennent possibles lorsque le vélo représente une part très importante des déplacements quotidiens. En attendant que votre ville ressemble à Utrecht, vous pourrez tout de même bientôt avoir le pouvoir de faire passer les feux au vert! Certains feux fonctionnent avec des capteurs au sol, mais ces derniers ne détectent pas toujours les vélos. Avec le Veloloop, un capteur installé sur le vélo, il sera désormais possible d’être détecté et ainsi faire passer le feu au vert.

  •  Les transports et la ville

Arcachon continue l’achat de vélos pour ses habitants. En 2013, la commune a acquis 4 000 vélos et un nouvel appel d’offre a été lancé pour l’achat de vélos supplémentaires.
Nantes Métropole souhaite que 15% des déplacements quotidiens réalisés dans les zones urbanisées se fassent à vélo en 2020. Pourquoi souhaite-t-elle suivre Strasbourg? Par ailleurs, l’agglomération a mis en place depuis lundi dernier un système pour voir, en direct, où se trouvent les bus. Le système est pour le moment déployé sur deux lignes de bus.

  •   Bus électriques

La fondation Louis-Vuitton met en place des navettes de bus entièrement électriques depuis la Place de l’Etoile pour rejoindre  son nouvel espace situé dans le Bois de Boulogne.

  •  Le métro

Alors que la RATP a annoncé le 23 octobre que le prolongement des lignes 14  et 12 est repoussé de 2 ans, Toulouse étudie la faisabilité d’une troisième ligne de métro.

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Une réflexion sur “Actualités des Transports pour la semaine du 20 au 26 octobre 2014

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