Actualités de la semaine du 6 au 12 octobre 2014

PortiqueEcotaxe  Seguiniere PortiqueEcotaxe by Llann Wé² (CC-BY-SA)

Retour sur les actualités de la semaine du 6 au 12 octobre 2014
Le financement des infrastructures (suite…)
La voiture électrique
Cohabitation entre cyclistes et piétons
« Bus 2025 » par la RATP
L’arbitrage temps-confort dans les transports en commun
Le rapport à la voiture et aux transports en commun
Transport par autocar

  • Le financement des infrastructures (suite…)

Le GART, l’UTP et la FNAUT appellent le gouvernement à annoncer les résultats du 3ème appel à projet dont les réponses ont été envoyées en décembre 2013. Cependant, le 9 octobre dernier, Ségolène Royal a annoncé suspendre sine die le dispositif écotaxe, ce qui repose la question du financement des infrastructures. Lors des négociations avec le gouvernement, les transporteurs ont dénoncé la rente des sociétés concessionnaires d’autoroutes (voir rapport de l’Autorité de la concurrence). A la vue de ces données et compte-tenu de l’effort qui leur était demandé, ces derniers ont demandé d’abord une mise à plat des flux financiers. Parallèlement, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, a annoncé qu’il avait l’intention de remettre en cause les conditions accordées aux concessionnaires autoroutiers et qu’il allait étudier avec Ségolène Royal les pistes avancées par l’Autorité de la concurrence.
Outre Atlantique, le Québec semble avoir moins de difficultés à financer ses infrastructures puisque les Transports devraient recevoir plus l’argent que prévu.

  • La voiture électrique

Ipsos a mené une étude sur la perception de la voiture électrique par les français. Il s’avère que 59% continuent à penser que la voiture électrique ne permet pas de répondre à leurs besoins. Parallèlement, Déclic Mobilités publie un tableau comparatif du coût d’une voiture thermique et d’une voiture électrique.

  • Cohabitation entre cyclistes et piétons

La cohabitation entre les cyclistes et les piétons est souvent compliquée. A Liége, l’association ASBL urbAgora invite les personnes utilisant le RAVeL 1 (itinéraire cyclable) à s’interroger sur leur manière de cohabiter. Sur cet aménagement victime de son succès les piétons et les cyclistes se plaignent mutuellement de leurs comportements.
A New-York et en Californie, une étude indique qu’après une augmentation entre 2004 et 2008, le taux de piéton blessé par un cycliste a baissé en 2011.

  • « Bus 2025 » par la RATP

La RATP lance un projet nommé « Bus 2025 » qui affiche des objectifs ambitieux: meilleure intermodalité et insertion du bus en Ile-de-France, information multimodale en temps réel et itinéraires en porte-à-porte, nouveaux modes de relation clientèle, accessibilité du réseau bus et enfin, assurer le passage de sa flotte de véhicules au niveau zéro émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de bruit.

  • Arbitrage temps-confort

Metropolitiques met en parallèle plusieurs études abordant la question du confort dans les transports en commun pour mettre en avant l’arbitrage temps-confort. Il apparaît notamment que les voyageurs préfèrent voyager plus longtemps mais plus confortablement.

  • Le rapport à la voiture et aux transports en commun

Pour reprendre les mots de Carfree « la bagnole: un truc de vieux!« . En effet, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve est de 51 ans alors que 25% à 30% des 18-25 ans préfèrent un mode de vie sans voiture.
Human Transit revient sur un article de Citylab qui déclarait qu’il y a plus de personne supportant les transports en commun que d’usagers; sous-entendu « c’est bien pour les autres mais pas pour moi ». Human Transit indique que cette manière de penser permet au moins de voter des budgets où de l’argent est attribué aux Transports en commun, le reste étant une question d’éducation.

  • Transport par autocar

Le gouvernement va libéraliser le transport longue distance par autocar.

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Une réflexion sur “Actualités de la semaine du 6 au 12 octobre 2014

  1. Pingback: Actualités des Transports pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014 | Nos déplacements

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