Actualités de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2014

Access Dennis Tsang/Flickr

Retour sur les actualités de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2014
Le financement des infrastructures
Le système ferrovaire japonais
Qualité de service dans les transports publics
Ordonnance Accessibilité
La pratique du vélo
L’impact des aménagement destinés aux transports alternatifs

  • Le financement des infrastructures

Dans la présentation du projet de loi de finances de 2015, le gouvernement confirme ses engagements d’investissement concernant le Grand Paris des Transports, la modernisation et le renouvellement du réseau ferré. Ces investissements seront financés par la taxe poids lourds et la taxe de 2 centimes par litre sur le diesel. Cependant, les routiers annoncent des blocages contre toute fiscalité complémentaire.

  • Le système ferroviaire japonais

Alors que le Shinkansen fête ses 50 ans, Pierre Izard, Directeur SNCF INFRA, revient sur son voyage effectué au Japon dans le but de s’inspirer des technologies et des idées du système ferroviaire du pays.

  • Qualité de service

Il existe une corrélation entre la satisfaction des clients et la motivation du personnel. Selon l’IUTP, la qualité de service passe par l’évolution des RH pour rendre les collaborateurs fiers de leur emploi. Parallèlement, le Gart et l’UTP publient une étude sur « les démarches de qualité dans le transport public urbain« . L’étude dresse l’état des lieux des actions mises en oeuvres, des critères et des indications utilisées.

  • Accessibilité

En France, l’ordonnance Accessibilité a été publiée le 27 septembre 2014 cependant celle-ci exaspère les associations fatiguées de voir l’échéance repoussée depuis 40 ans et irritées de voir les critères d’accessibilité abaissés. A l’inverse, les transporteurs parlent de « raison qui l’a emportée » par rapport aux exigences impossibles à tenir de la loi de 2005. A l’occasion de cette ordonnance, le Cerema a publié un pack contenant l’ensemble de ses fiches sur l’accessibilité.
Au Japon, les autorités cartographiques travaillent sur un logiciel destiné à imprimer des cartes 3D pour les aveugles et les déficients visuels.

  • La pratique du vélo

Le retour du vélo? Oui, mais pas pour tout le monde. Le vélo serait un mode de déplacement pour les « bobos ». Par ailleurs, des études montrent que les femmes roulent moins à vélo que les hommes. Les enquêtes de recensement pourront désormais nous en dire plus sur le sujet puisque l’INSEE ajoute le vélo aux réponses possibles à la question sur les modes utilisés pour se rendre au travail. Auparavant, le vélo était dans la catégorie « deux roues » avec les moto et les scooters.

  • L’impact des aménagements pour les transports alternatifs

Une étude menée à Portland indique que les transports publics ont un impact au-delà du simple report modal. Sur le long terme, ils modifient la manière de se déplacer.
Une étude menée à New-York indique que le réaménagement des voies dans le cadre de la mise en place de pistes cyclables a permis globalement d’améliorer le temps de déplacement automobile.

Publicités

2 réflexions sur “Actualités de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2014

  1. Pingback: Actualités des Transports pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014 | Nos déplacements

  2. Pingback: Actualités des Transports pour la semaine du 3 au 9 novembre 2014 | Nos déplacements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s