Actualités de la semaine du 15 au 21 septembre 2014

nb_1zipcarsJUMP1

 Retour sur les actualités de la semaine du 15 au 21 septembre 2014.
85 minutes par jour à se déplacer
La mobilité comme l’eau courante
26 milliards pour les Transports
Evolution des lois pour les VTC ?
La voiture de demain: une voiture partagée
Lancer réellement le marché des voitures électriques 

  • 85 minutes par jour à se déplacer

Les franciliens passent en moyenne 85 minutes par jour à se déplacer. 43% de ce temps se passe en dehors des tranports.

  • La mobilité courante

Le Syndicat Mixte des Transports de l’Oise propose le concept de mobilité courante qui repose sur l’idée d’offrir à tout individu l’usage d’un service mobilité presque aussi facilement accessible que l’eau courante.

  • 26 milliards pour les transports

La Commission européenne a identifié des besoins importants dans les Transports et estime que les flux de marchandises et de voyageurs vont augmenter significativement d’ici 2050. Pour cette raison, la Commission alloue 26 milliards à la modernisation et à l’amélioration des infrastructures de transports en Europe pour la période 2014-2020.

  • Les lois doivent être adaptées aux VTC

Le mois dernier, la justice allemande avait interdit d’exercer à Uber. Le 16 septembre, le tribunal de Francfort a levé cette interdiction mais continue de tenir pour illégal le modèle. Parallèlement, la Californie estime que le nouveau service développé par les principales entreprises de VTC est contraire à la loi. Ce nouveau service propose de partager son trajet avec des inconnus afin de réduire le coût de la course.

L’hostilité des taxis envers les VTC semble se justifier. San Francisco constate une baisse de 65% du nombre moyen de trajet par taxi depuis 2012. La baisse s’explique par l’ascension d’Uber, Lyft et Sidecar.

  • La voiture de demain: une voiture partagée

D’après plusieurs acteurs qui se sont associés pour travailler sur la place de la voiture dans la mobilité de demain, celle-ci sera partagée. En bonne place pour le futur, Zipcar est déjà bien installé aux Etats-Unis et se développe peu à peu en Europe. Le 16 septembre, l’entreprise a lancé son service sur Paris et la Défense. De son côté, Grenoble innove avec des microvoitures électriques.

  • Lancer le marché des véhicules électriques (réellement!)

Le projet de loi pour la transition énergétique prévoit plusieurs mesures pour lancer réellement le marché de la voiture électrique. Il est notamment prévu une prime pour le remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule électrique dans les zones les plus sensibles à la pollution. Les industriels sont contre cette limitation géographique qu’ils ne considèrent pas pertinente.

La Norvège qui a accordé beaucoup d’avantages pour favoriser l’achat de véhicules électriques est aujourd’hui le pays comptant le plus grand nombre de V.E au monde. Il est à espérer que les mesures françaises permettront un tel succès, même si celui-ci ne doit pas se faire au détriment des autres modes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s