Actualités de la semaine du 8 au 14 septembre 2014

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Retour sur les actualités de la semaine du 8 au 14 septembre 2014.
La semaine de la mobilité, c’est cette semaine! 
Information voyageurs, les extrêmes. 
Sécurité, priorité n°1 de la SNCF.
Les qualités pour planifier les Transports.
Transports <> aménagement, dans quel sens faut-il travailler? 
Multimodalité, priorité aux applications. 

  • Semaine européenne de la mobilité

Mardi 16 septembre commencera la semaine européenne de la mobilité. A cette occasion, la fondation La Main à la Pâte lance son nouveau projet pédagogique « Je suis écomobile » pour les classes du CE2 à la 6ème.

  • Information voyageur: les extrêmes

Fin septembre, la SNCF permettra aux voyageurs de localiser leur train en temps réel. D’autres réseaux de transports sont loin d’avoir une information voyageurs aussi développée. Au Brésil, beaucoup d‘arrêts de bus n’indiquent pas le nom des lignes qui le desservent, ni leur direction. Pour pallier ce manque d’information, Gabriel Gomes a développé un projet d’affichage collaboratif qui s’est répandu dans 35 villes.

  • Sécurité: priorité n°1 de la SNCF

Pour amortir le choc médiatique à venir des futures mises en examen dans l’affaire de Brétigny-sur-Orge et répondre aux exigences du gouvernement qui demande que la maintenance de l’infrastructure deviennent une priorité, la SNCF affiche son souci pour la sécurité ferroviaire. Parmi les différents chantiers 2015, la sécurité sera la priorité n°1, suivra la qualité de service en travaillant sur la stratégie du porte-à-porte, et la lutte contre la fraude. Afin de mener à bien tous ces projets, la SNCF devra avant tout travailler sur la mise en place et la consolidation de ses nouvelles structures qui verront le jour le 1er janvier 2015.

  • Les qualités pour planifier les Transports

Christof Spieler pense que les personnes responsables de la planification des Transports devraient utiliser les différents modes sur lesquels elles travaillent. C’est notamment en agissant de cette manière que le réseau de bus d’Huston a pu être restructuré et amélioré sans coût supplémentaire. Les politiques et les urbanistes devraient peut-être adopter cette philosophie avant de lancer la construction de nouveaux quartiers. Cela éviterait peut-être des phénomènes tels que la banlieue fantôme de Mexico.

  • L’oeuf ou la poule? 

Faut-il densifier avant de développer les transports ou faire l‘inverse? Voici une question compliquée qui, comme on peut le lire dans ces deux articles et leurs commentaires, est loin de mettre tout le monde d’accord.

  • Multimodalité

Dans les Transports, il est rare que l’infrastructure passe en seconde position, pourtant avec le concept de « multimodalité » on parle davantage d’application, d’open data, de carte NFC, …
RideScout, une application en Amérique du Nord, permet de rechercher un itinéraire selon différents modes de transports et de comparer leurs coûts. La France travaille sur l‘ouverture des données pour créer une application similaire. En parallèle, la SNCF souhaite mettre à disposition des usagers une carte multimodale utilisable partout en France d’ici 5 ans (IDPass).

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