Actualités de la semaine du 1au 7 septembre 2014

TramBesancon

 

Retour sur les actualités de la semaine du 1 au 7 septembre 2014.
Inauguration du tramway de Besançon et perturbations du RER C
La Grande vitesse aux Etats-Unis, rêve ou réalité? 
Les piétions responsables de leurs accidents. 
Uber, encore et toujours… avec une interdiction de circuler en
Allemagne on lui prédit pourtant un avenir très favorable. 

  • Inauguration du tramway de Besançon

Le samedi 30 août 2014, Besançon inaugurait son tramway, « le moins cher de France au kilomètre« . Le ruban inaugural a été coupé avec 6 mois d’avance sur la date prévisionnelle. Voici un calendrier que François Hollande aurait apprécié pour le T4!

  • RER C

Suite à l‘incendie du 23 juillet 2014 au poste d’aiguillage des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, le trafic du RER C sera perturbé pendant plus de 2 ans.

  • La Grande Vitesse aux Etats-Unis

Alors que le projet de train à grande vitesse qui doit relier San Diego aux villes de Sacremento et San Francisco avance au ralenti, ce malgré les convictions de certaines personnes, Elon Musk présente son projet Hyperloop qui permettrait de réaliser les trajets Los Angeles – San Francisco en 30 minutes, Los Angeles – New-York en 45 minutes ou encore New-York – Chine en 2 heures. La Chine travaille également sur un projet ferroviaire pour relier New-York, mais celui-ci nécessite plus de 13 000 km de rails et un tunnel sous l’Atlantique de 200km, soit 4 fois plus que le tunnel sous la Manche.

  • Piétons responsables

A Baltimore, 80% des accidents avec un piéton sont de la faute de ce dernier. Cependant, l’accident résulte souvent d’un choix que le piéton a dû effectuer face à un manque d’aménagement adapté. Le County de Baltimore a mis en place une campagne de communication pour sensibiliser les piétons pendant que d’autres villes travaillent sur leurs aménagements.

  • Uber, encore et toujours…

Alors que les américains calculent s’il est plus rentable de posséder une voiture ou d’effectuer l’ensemble de ses déplacements avec Uber, l’Allemagne interdit à Uber de circuler pour non respect de la loi sur le transport de voyageurs. Cela intervient peu de temps après l’interdiction de circuler à Berlin. Voici une réponse à la grogne des taxis dont les syndicats dénoncent, en plus de l’injuste concurrence, la précarisation du métier. Malgré ces déconvenues, l’avenir que l’on prédit pour Uber est plus que favorable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s