Actualités de la semaine du 25 au 31 août 2014

Retour sur les actualités de la semaine du 25 au 31 août 2014.
Politique des Transports: départ de Frédéric Cuvillier, bilan.
Quelle croissance annuelle pour l’autopartage les 5 prochaines années?
Uber… toujours polémique
Quelles sont les villes faisant le plus d’effort pour le développement de vélo?
La construction des pistes cyclables est-elle rentable pour les villes?
Les VLS permettent-ils de réduire l’empreinte carbonne?
Et quelques autres news…

  • Politique

Avec le départ de Frédéric Cuvillier l’heure est au bilan, mais avec l’arrivée du nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, c’est aussi le moment de réaffirmer ses positions. La FNAUT s’est adressée au nouveau gouvernement sur le financement des infrastructures, la sauvegarde des dessertes ferroviaires voyageurs  et la politique écologique des transports.

  • L’autopartage est en plein boom

Alors que les Verts allemands veulent faire de l’autopartage avec les voitures de fonction, ce service fait grogner les loueurs de voitures dans les aéroports. Cela ne fait que commencer puisque le marché mondial de l’autorpartage va connaître un taux de croissance annuel de 41,35% entre 2013 et 2018.

  • Uber…

Uber met en place des méthodes douteuses pour étouffer la concurrence tandis que les pouvoirs publics tentent de limiter son expansion. Le service est désormais interdit dans la ville de Berlin.

  • Les villes qui font le plus d’efforts pour le vélo

CNN a classé les villes les plus actives pour  favoriser les déplacements à vélo. Pour une fois, le classement va au-delà du comptage de kilomètres.

  •  Pourquoi et comment développer les pistes cyclables

Une étude néo-zélandaise montre qu’un investissement trop faible pour la construction des pistes cyclables ne favorise pas l’usage du vélo. En revanche, lorsque l’investissement est suffisant chaque dollar dépensé pour la construction d’une nouvelle piste cyclable permet aux villes d’économiser $24 de frais médicaux, de réduire la circulation et la pollution.
Pour faire face à la pollution toujours croissante, en Inde, le ministre de la santé  souhaite développer les bandes cyclables afin de favoriser l’usage du vélo.
Pour que les pistes cyclables soient utilisées, il convient de les construire prioritairement sur les itinéraires les plus demandés, néanmoins ces itinéraires ne sont pas toujours faciles à identifier. Il est désormais possible de faire appel à une appli qui enregistre les itinéraires de cyclistes volontaires.

  • Vélos en libre-service

Science Presse se demande si les VLS permettent de réduire l’empreinte carbone. Ils supposent que le report modal se fait des transports en commun vers le vélo, mais que l’usage de la voiture reste identique.
Parallèlement, des mathématiciens travaillent sur l’optimisation logistique du service. Le but étant d’assurer un équilibre à chaque station entre les vélos disponibles et les places vacantes tout en minimisant les déplacements des camions chargés d’assurer cet équilibre.

  •   En bref…

* Siemens teste une autoroute électrique en Californie

* Rouen adapte son offre à l’après Mathilde

*Le covoiturage, un secteur en plein boom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s