Actualités du 4 au 10 août 2014

Cpagne Com'

Retour sur  trois actualités de la semaine du 4-10 août 2014.
La réforme ferroviaire a permis la création d’un versement interstitiel, les études sur le covoiturage et l’autopartage se multiplient et Bordeaux souhaite désaturer son tramway en encourageant à la marche. 

  • Versement transport interstitiel

Roland Ries, maire PS de Strasbourg et président du Gart, déclarait en 2012 « Les régions doivent devenir, plus qu’elles ne le sont aujourd’hui, des autorités organisatrices des transports de plein exercice« . En 2014, le Gart salue la création d’un versement transport interstitiel (VTI) dans le cadre de la réforme ferroviaire adoptée le 23 juillet. L’ARF considère cette avancée comme une « première étape » au versement régional.

  • La marche pour désengorger les Transports en commun

A Bordeaux, pour désaturer le tramway en heure de pointe, les usagers seront encouragés à marcher. Une campagne de communication sera lancée mi-septembre  pour un mois. Celle-ci mettra en avant l’intérêt d’un trajet pédestre pour les courtes distances comme alternative équivalente ou plus rapide au trajet en tramway.
Cette initiative n’est pas isolée. En 2004, Transport for London mettait en place un « plan marche » pour désengorger son réseau.

  • Covoiturage et Autorpartage

Les services tels que Uber mobilisent les Taxis, le succès de Blablacar n’est plus à démontrer et Autolib’ s’avère bien accueillie par les franciliens. Tous commes les usages, les études se multiplient: ADEME, CGDD, 6TORT des Pays de la Loire, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s