Actualités du 28 juillet au 3 août 2014

London-UndergroundLa France est partie en vacances et l’actu’ fonctionne au ralenti (la publication de cet article également…). Cependant, ce n’est pas le cas de tous les pays, c’est pourquoi l’actualité de cette semaine nous vient de l’étranger et essentiellement de Grande-Bretagne.

  • TfL et le paiement sans contact

Dès septembre, il sera possible de prendre les transports londoniens en utilisant  son Smartphone ou sa carte bancaire sans contact. La tarification sera identique à l’Oyster (carte de transport). Le développement de ce système permettra de réduire les files d’attente pour l’achat de ticket ou le rechargement de la carte de transport, mais c’est aussi une étape vers la fermeture des guichets pour 2015.

 

  • Voiture autonome

Le gouvernement de Grande-Bretagne a annoncé cette semaine que les voitures autonomes pourront circuler dans 3 villes testes dès janvier 2015. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement aide la recherche en mettant à disposition £10 million. Parallèlement, le gouvernement travaille sur l’adaptation du code de la route pour accueillir ces nouveaux véhicules.
2015 serait-elle l’année de la voiture autonome? Le 2 juillet dernier, la France a également fait part de son souhait d’autoriser les véhicules sans chauffeur sur les routes.

 

  • Taxer les véhicules Diesel

Boris Johnson, le Maire de Londres, propose de taxer les véhicules Diesel dans l’hyper-centre de londonien à l’horizon 2020 dans le but de limiter l’émission de particules fines dangereuses pour la santé. Les avis semblent favorables à cette mesure bien qu’elle soit jugée frileuse.
D’après une étude récente, les moteurs essence récents émettraient plus de particules fines que les moteurs Diesel soumis à des normes plus strictes. Dans ce cadre, cette taxe est-elle la plus adaptée?

 

  • Vélo électrique en libre service à Madrid

Madrid a choisi le vélo à assistance électrique pour son système VLS (BiciMAD). Mis en service en juin avec 1560 vélos et 123 stations, le service remporte un vif succès malgré les différents problèmes rencontrés depuis son ouverture: de nombreux problèmes techniques, un piratage du système informatique et une saturation le premier jour.
7 ans après sa mise en service, Vélib’ compte 274 000 abonnés, BiciMAD connaitra-t-il le même succès?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s