Actualités du 14 au 18 juillet 2014

Les 5 actualités du Transport pour la semaine du 14 au 18 juillet 2014. Vélib’ fête ses 7ans pendant que les villes se mettent aux bus électriques, la loi sur l’accessibilité est pubiée au JO, la communication sur la journée du transport public se lance et la Russie se fait remarquer tant par la modernité que par la vetusté de ses transports.

  • Les bus électriques

Les réseaux de bus se mettent peu à peu à l’électrique. Dernièrement, 3 réseaux (Paris, Toulouse et Pau) ont passé commande de minibus électriques pour desservir leur centre-ville. Sur Paris, ce renouvellement des bus entre dans le cadre du plan de réduction des polluants du STIF.

  • Les 7 ans de Vélib’

Lancé depuis le 15 juillet 2007, Vélib’ fête déjà ses 7ans. Pour l’occasion, on apprend qu’un vélo est loué en moyenne toutes les secondes ou encore que l’ensemble des kilomètres parcourus représentent 5 aller-retours Terre-Mars. On apprend également que le service fait l’objet d’un usage nocture important entre 1h et 6h du matin, mais où vont tous ces Vélib’?

  • Les transports en Russie

A l’occasion du salon Innoprom qui s’est tenu du 9 mai au 12 juillet à Ekaterinbourg, la Russie dévoile un tramway prototype venant tout droit du futur. 3 jours plus tard, une rame du métro moscovite déraille, causant la mort d’au moins 21 personnes.

  • Journée du Transport Public

Pour l‘édition 2014, l’évènement se tiendra le 20 septembre et sera placé sous le signe des déplacements loisirs. Ce déplacement représente plus de la moitié de nos voyages, mais la voiture reste encore le principal mode utilisé.

  • Accessibilité

La loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées a été publiée au JO du 11 juillet. Cette loi autorise le Gourvenement à définir les conditions dans lesquelles peut être prolongé le délai fixé par la loi de 2005 concernant la mise en accessibilité des équipements recevant du public et des transports publics de voyageurs. Le Gouvernement est également autorisé à définir les modalités de mise oeuvre des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), les délais d’exécution et les sanctions pour non-dépôt ou non-respect des conditions de l’ordonnance. Ces précisions permettront de clarifier les règles du jeu et inciteront davantage les acteurs à se mobiliser. Pourtant, cette loi éloigne l’échéance d’obligation de mise en conformité. Malgré le long travail de concertation en amont, ces délais inquiètent

Publicités

Une réflexion sur “Actualités du 14 au 18 juillet 2014

  1. Pingback: Actualités des Transports pour la semaine du 3 au 9 novembre 2014 | Nos déplacements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s